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Pour un management alternatif

23 avril 2013 2 23 /04 /avril /2013 20:43

Selon un sondage réalisé par le magazine « 60 millions de consommateurs », près de 8 Français sur 10 anticipent une baisse de pouvoir d’achat cette année. Peu confiants dans l’action des politiques ils s’apprêtent à réduire leurs dépenses.

Près d’un français sur deux considère que son pouvoir d’achat est faible - AFP
Près d’un français sur deux considère que son pouvoir d’achat est faible - AFP

Moins qu’hier et plus que demain ... les Français semblent sans illusions quant à l’évolution de leur pouvoir d’achat. Selon un sondage réalisés par le magazine 60 millions de consommateurs et Mediaprism en effet, près de huit Français sur dix (77%) estiment que leur pouvoir d’achat va encore baisser en 2013.

Selon ce sondage réalisé sur Internet entre le 15 et le 25 février auprès de 1.332 personnes représentatives, 79% des Français estiment que leur pouvoir d’achat avait déjà baissé en 2012 et près d’un Français sur deux (46,7%) considère désormais que son pouvoir d’achat est faible, et ce quel que soit son niveau de revenus. Un sentiment que corroborent, ce qui n’est pas toujours le cas, les calculs des macro-économistes de l’Insee qui ont annoncé pour 2012 le premier recul du pouvoir d’achat depuis trente ans.

Plus inquiétant pour l e gouvernement qui envisage de permettre le déblocage exceptionnel de la participation et de l’intéressement dès l’été, les Français s’estiment très majoritairement abandonnés sur la question du pouvoir d’achat : 74,4% jugent que le gouvernement et les politiques ne semblent pas concernés par cette question.

Près de huit consommateurs sur dix (78%) considèrent qu’ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour défendre leur pouvoir d’achat. Moins d’un sur deux fait confiance aux associations de consommateurs (42,4%) tandis qu’il sont une très petite minorité à attendre un quelconque soutien des distributeurs (10,8%), du gouvernement (8,8%) ou bien encre des industriels (3,6%).

Habitudes de consommation modifiées

Conséquence directe de ce sentiment, les français sont prêt à modifier leurs habitudes de consommation pour tenter de faire toujours plus d’économies. « L’heure n’est plus aux petits ajustements, elle est aux remises en cause plus drastiques », résume Thomas Laurenceau, rédacteur en chef de 60 millions de consommateurs.

De fait, 55,8% des sondés déclarent devoir faire souvent des arbitrages dans leurs dépenses et 54,2% ont dû réduire leur consommation de manière globale. Cette tendance ira en s’accentuant en 2013, puisque 58% des sondés pensent qu’ils vont encore devoir tailler davantage dans l’ensemble de leurs dépenses cette année.

Là encore des réponses qui vont dans le même sens que les informations qui remontent des professionnels ou bien encore des plus récentes estimations macro-économiques. Selon l’Insee en effet, depuis l’éclatement de la crise en 2008, la consommation n’a progressé en moyenne que de 0,2% par an, selon l’Insee. Soit dix fois moins vite qu’entre 2000 à 2007...

Loisirs et habillement seront les plus pénalisés

Les postes les plus touchés seront les loisirs (65,9%), les vacances (62,9%) ou l’habillement (64,9%). Les dépenses automobile, de beauté, d’énergie ou de télécommunications, relativement préservées jusqu’à maintenant, feront à leur tour l’objet de coupes sévères en 2013.

Les ménages les plus modestes estiment même qu’ils vont devoir encore tailler dans des secteurs essentiels comme l’alimentation (46%) ou la santé (32%). « Il y a désormais une vraie fracture entre ceux qui ont encore un peu de marge de manoeuvre, et les autres qui ont déjà réduit tout ce qu’ils pouvaient », estime encore Thomas Laurenceau.


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