Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

L'UFICT, le syndicalisme CGT spécifique aux cadres.

Liens

Union départementale CGT de la Marne

http://www.udcgt51.fr/

 

Coordination CGT des services publics territoriaux rémois

http://cgt-services-publics-remois.over-blog.com/ 

 

Syndicat CGT Ville de Charleville-Mézières

http://cgtcarolo.over-blog.com/

 

Syndicat CGT des Agents Territoriaux de la Communauté d'Agglomération Charleville - Mézières / Sedan

http://www.cgtcomagglo08.fr/

 

Syndicat CGT du Conseil général des Ardennes 

http://www.cgtcg08.com/

 

CGT territoriaux Amiens

http://territoriaux-cgt-amiens-metropole.over-blog.com/

 

CGT Finances publiques 51

http://www.financespubliques.cgt.fr/51/

 

Conseiller du salarié 51

http://www.conseillerdusalarie51.fr/

 

Observatoire des Risques PSycho - Sociaux au sein de la Fonction publique territoriale

http://www.observatoiredesrpsauseindelafpt.fr/

 

 

Pour un management alternatif

22 décembre 2012 6 22 /12 /décembre /2012 18:10
Sommaire

 

Pas de promo interne au grade d’attaché, ni au grade de technicien

L’information a été confirmée par la DRH et en CTP. Il n’y aura de promotion interne ni pour le grade d’attaché ni pour le grade de technicien.

La raison invoquée officiellement est la volonté de l’employeur de préserver une certaine homogénéité entre la Ville et Reims Métropole.

Cette orientation conduit donc à aligner l’évolution de carrière des agents sur le bas. Un avant-gout de ce qui est concocté au sein du laboratoire AUDACE.

 

Les rédacteurs doublement pénalisés

Avec le décret n° 2012-924 du 30 juillet 2012, ratifié par 4 organisations syndicales sur 8 (CFDT – UNSA – CFTC – CGC), les rédacteurs territoriaux ont subi un allongement considérable de leur déroulement carrière. Ils ont ainsi vu s’éloigner une promotion au grade supérieur, parfois à portée de main.

Aujourd’hui, ils sont une nouvelle fois pénalisés, notamment pour ceux de 1ère classe, avec le refus de l’employeur de procéder à toute promotion interne au grade d’attaché.

 

 

AUDACE : 13 ateliers RH ouverts uniquement aux directeurs

Le groupe Audace qui a travaillé, dans le cadre du projet d’administration éponyme, à la structuration d’une politique de GRH va se démultiplier en plusieurs sous groupes. 

Selon les thématiques identifiées, « chaque groupe de réflexion finalise le partage de la fonction RH et procède à une revue de détail des processus et procédures » (sic ! le novlangue n’est pas loin). 

Les directeurs sont en conséquence invités à s’inscrire dans les groupes suivants : 

  1. 1. le recrutement et la mobilité interne  
  2. 2. la carrière avec les avancements d’échelon et de grade et les promotions  
  3. 3. les rétributions des fonctionnaires et des agents non titulaires 
  4. 4. le développement de compétences avec le plan pluriannuel à 3 ans et l’école du management 
  5. 5. la GPEC et le pilotage de la ressource humaine 
  6. 6. le parcours professionnel individualisé 
  7. 7. le bien-être au travail 
  8. 8. l’allocation de moyens avec les centres de responsabilité 
  9. 9. l’évaluation professionnelle 
  10. 10. le règlement des absences 
  11. 11. la politique sociale 
  12. 12. le dialogue social 
  13. 13. les bonnes pratiques managériales en cas de gestion de situations individuelles délicates. 

Les directeurs c’est une chose. Mais les autres cadres et agents ? Seront-ils invités à prendre la parole autour de ces 13 axes ? A ce jour AUDACE est surtout le résultat d’une impulsion d’une partie (2 sont placardisées) de la DG et un objet approprié par une mince couche de l’encadrement (les directeurs).

Ceux-ci seront-ils remerciés par la mise en place de la Prime de Fonction et de Résultats (PFR), ouverte aux seuls cadres A et plafonnée à 58 800 par an ?

Quant aux syndicats, comme l’a dit en substance un DGA, « assez de leurs interférences »…

 

Votre salaire a baissé en novembre 2012 et baissera en janvier 2013

L’augmentation des cotisations CNRACL impacte la Ville et Reims Métropole à hauteur de 780 000 € pour 2013. Qu’en est-il pour les agents et les cadres ?

Dès novembre 2012, votre traitement (salaire) a baissé. Vous ne l’avez pas vu. Le versement du 13ème mois a masqué cette baisse relativement faible (le taux de retenue de la CNRACL sur le traitement et la NBI progresse de 0,10%).

En janvier rebelote. Mais cette fois l’augmentation sera sensible puisqu’elle sera de 1,35%.

Qui plus est, la cotisation CNFPT passera de 0,9% à 1%. En contrepartie, le CNFPT prendra à sa charge les frais de transports des agents en formation. Autant d’argent que Reims Métropole n’aura pas à débourser.

 

 

 

Les précaires victimes collatérales de la nouvelle intercommunalité

En application de la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 sur la résorption de la précarité a été faite le 22 novembre 2012, le décret n° 2012-1293 a été publié.

À compter de la date de publication s’ouvrira la période de trois mois au cours de laquelle les employeurs territoriaux devront présenter au Comité technique (ex CTP) un rapport sur la situation des agents éligibles à la titularisation, ainsi qu’un programme pluriannuel d’accès à l’emploi titulaire, soit avant le 23 février 2013. Ce faisant, les premières « sélections professionnelles » en vue d’une déprécarisation pourront avoir lieu dès le début de l’année 2013.

Or, en raison de la mise en place de la nouvelle intercommunalité rémoise, il n’y aura pas Comité technique au mieux avant mai 2013. Le délai des 3 mois pour présenter le rapport sur la situation des agents éligibles à la titularisation, ainsi qu’un programme pluriannuel d’accès à l’emploi titulaire sera largement dépassé. Les premières « sélections professionnelles » ne pourront avoir lieu avant l’été. Et pour des raisons d’homogénéité, les précaires Ville devront-ils attendre que Reims Métropole règle le sort des siens ?

L’UFICT et la CGT veilleront à ce qu’aucun précaire / contractuel ne soit perdu en cours de chemin vers la titularisation ou la cdisation du fait du retard imputable à Reims Métropole.

 

 

Jour de carence, le cabinet d’Ayrault ouvre une porte que le Conseil général du Val de Marne saisit en suspendant sa mise en œuvre

« Aucune collectivité ne sera sanctionnée pour une non application du jour de carence ».

C’est ce qu’a déclaré Madame Marie-Anne Lévèque, chargée de la Fonction Publique au sein du cabinet du 1er Ministre, à une délégation intersyndicale CGT, Ugict/Cgt, SDU94-FSU et CFDT du Conseil général du Val de Marne, porteur de 2500 signatures pour la suppression du jour de carence.

Le Conseil général du Val de Marne a immédiatement décidé de suspendre la mise en œuvre du jour de carence. Quid à Reims Métropole ?

SIGNEZ LA PETITION POUR L’ABROGATION DU JOUR DE CARENCE

 

Chèques-vacances, désormais, impossible de payer l’autoroute avec

Chèques-vacances, impossible désormais de payer l’autoroute, sauf si vous disposez d’un badge Libert-T vacances obtenus à l’avance sur le site www.autoroutes.fr

 

Direction de la maintenance, grève unitaire CFDT, CGT, FO et SUD contre le management

Il est assez rare que la CFDT, la CGT, FO et SUD se retrouvent « tous ensemble » au sein d’une intersyndicale aussi large.

S’il en est ainsi, c’est que la situation au sein de la Direction de la maintenance est grave, au point donc d’en appeler à une grève le 4 décembre à partir de 07h58 ( !).

La qualité du management est particulièrement ciblée par le mouvement : climat social, mutations arbitraires, refus d’avancement, nominations des agents de maîtrise.

 

 

 

http://reimsmetropole.reference-syndicale.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires