Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

L'UFICT, le syndicalisme CGT spécifique aux cadres.

Liens

Union départementale CGT de la Marne

http://www.udcgt51.fr/

 

Coordination CGT des services publics territoriaux rémois

http://cgt-services-publics-remois.over-blog.com/ 

 

Syndicat CGT Ville de Charleville-Mézières

http://cgtcarolo.over-blog.com/

 

Syndicat CGT des Agents Territoriaux de la Communauté d'Agglomération Charleville - Mézières / Sedan

http://www.cgtcomagglo08.fr/

 

Syndicat CGT du Conseil général des Ardennes 

http://www.cgtcg08.com/

 

CGT territoriaux Amiens

http://territoriaux-cgt-amiens-metropole.over-blog.com/

 

CGT Finances publiques 51

http://www.financespubliques.cgt.fr/51/

 

Conseiller du salarié 51

http://www.conseillerdusalarie51.fr/

 

Observatoire des Risques PSycho - Sociaux au sein de la Fonction publique territoriale

http://www.observatoiredesrpsauseindelafpt.fr/

 

 

Pour un management alternatif

7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 19:30

Le gel du point est confirmé pour 2013. Une nouvelle journée d'actions est à l'étude.

Marylise Lebranchu - AFP
Marylise Lebranchu - AFP

Dans son allocution à la presse, elle semblait autant s'en excuser que s'en justifier : ce jeudi matin, Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique, a confirmé à l'issue du rendez-vous salarial avec les syndicats qu'un dégel du point d'indice, base de calcul du salaire des agents, « ne sera pas remis en cause pour 2013 » en raison des « contraintes budgétaires ». Mais « j'ai dit solennellement que le retour de la croissance (...) devrait profiter aussi à la fonction publique » le moment venu, a-t-elle insisté, entrouvrant ainsi la porte à d'éventuels gestes en 2014.

Priorité aux agents de catégorie C

Un tel appel à la patience a constitué le fil rouge de la réunion. La ministre a confirmé le lancement d'un travail de refonte des grilles salariales (qui déterminent la progression des agents dans leurs carrières), unanimement jugées obsolètes. Priorité sera donnée aux agents de catégorie C (la plus basse), dont les syndicats dénoncent la « paupérisation ». Mais ce très vaste chantier ne devrait pas aboutir avant 2017.

Marylise Lebranchu va en parallèle lancer une réflexion sur la « modernisation » des déroulements de carrières, afin de « simplifier » la mobilité, entre ministères comme entre les trois versants de la fonction publique. Sont également ressorties des tiroirs de futures réformes du supplément familial de traitement et de l'indemnité de résidence, en gestation depuis deux ans, mais elles n'entreraient pas en vigueur avant 2014 au mieux.

Légère augmentation pour 126.000 agents

Au final, un petit geste immédiat a été consenti : le décontingement du huitième échelon des catégories C, ce qui permettra à 126.000 agents (sur un total de 5,2 millions) de bénéficier de légères hausses de salaires cette année, pour un coût estimé à 16 millions d'euros. Autre revendication phare des syndicats, l'éventuelle suppression du jour de carence sur les arrêts maladie reste en suspens : elle fera l'objet d'une nouvelle réunion dans quinze jours, le ministère attendant toujours l'arbitrage de Matignon.

Les syndicats ont sans surprise condamné le gel du point d'indice. L'intersyndicale s'est réunie ce jeudi après-midi pour envisager une nouvelle journée d'action après celle du 31 janvier. Mais aucune décision n'a été prise à ce stade et les syndicats ont convenu de se revoir dans quinze jours.

 

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0202552399268-fonctionnaires-lebranchu-met-l-accent-sur-les-categories-c-536218.php?xtor=EPR-1500-[lesechos18]-20130207-[s=461370_n=2_c=201_]-1604969[_SDV]@1

Partager cet article
Repost0

commentaires