UFICT GRAND REIMS
Le comité technique du 7 juin 2016 a commencé par un moment convivial avec une part de gâteau surmontée d’une bougie offerte par un Vice-président de Reims métropole au DGD Ressources à l’occasion de son anniversaire. Mais, cette part individuelle a-t-elle mal été digérée ?
Le menu du CT (Service communs, services mis à disposition, bilan social, logements de fonctions) était-il trop lourd ?
Quoi qu’il en soit les aigreurs et les humeurs sont vite arrivées et avec la CGT et son UFICT accusées violemment de mensonges, de favoriser les Risques Psycho Sociaux, de publier avant le Comité technique des informations sur leur blog, interrompues dans leurs prises de paroles.
Face au comportement de nos interlocuteurs (le terme était-il encore exact), nous avons donc été contraints de leur demander de se « détendre » et de leur rappeler que leur propos s’inscrivaient dans la droite ligne d’un Pierre Gattaz qualifiant la CGT de terroriste.
Mais qu’avons donc nous fait pour susciter une telle ire – colère qui ne relève pas du dialogue social mais bien de l’affrontement social ?
Nous avons simplement relayé l’opinion de collègues (c’est bien là, la fonction 1ère des organisations syndicales : être le relais de celles et ceux qui les mandatent, les salariés du public et du privé).
C’est d’ailleurs dans ce cadre, que nous publions sur notre site notre analyse des dossiers qui passeront en CT afin que les agents en prennent connaissance et que nous puissions échanger avec eux…
Nous avons également posé des constats et des questions sur l’intercommunalité, le CAS, la prise en charge de la mutuelle par l’employeur, les Risques Psycho Sociaux. Constats et questions qui irritent.
Comme notre revendication, exprimée lors du CT, d’une augmentation de 100 € nets mensuels sur 13 mois pour tous les agents des Administrations territoriales rémoises.
Tout cela vous pourrez le lire ci-dessous.
CR du CT