UFICT GRAND REIMS
Le projet AUDACE dit projet d’administration devrait modifier profondément la manière de manager.
La mise en place de cahiers des processus et procédures (notamment en matière de recrutement, d’avancement, de rétributions, développement des compétences, d’évaluation professionnelle, de règlement des absences) constitue en soi une bonne chose.
En effet, elle devrait permettre d’homogénéiser les pratiques d’une direction à l’autre, d’un service à l’autre, pour une équité et une égalité de traitement plus effectives entre agents.
Elle devrait également favoriser l’accompagnement de nombreux cadres qui sont malheureusement dépourvus de tout corpus intellectuel en matière de management.
Pour autant, si la méthode semble intéressante, la portée et le contenu des règles sous-tendant les processus et procédures sont parfois contestables.
Cela est vrai pour l’interprétation du statut, comme de la création de normes locales généralement restrictives pour les agents et cadres.
Un véritable dialogue social doit donc s’ouvrir sur les modalités RH du projet AUDACE.