UFICT GRAND REIMS
Déclaration de la CGT
Dans le cadre du vote du projet de loi de finances 2018, nous exigeons que le parlement rétablisse la cotisation des collectivités territoriales au CNFPT à la hauteur de 1%, dès le 1 janvier 2018.
Cette cotisation obligatoire a été abaissé à 0,9% lors du vote de la loi de finances 2016. Cette mesure prise de manière arbitraire et sans consultation par le précédent gouvernement, a des conséquences dramatiques sur la formation des 1.800.000 agents de la fonction publique territoriale. C’est une perte de recette de plus de 35 millions par an pour le CNFPT.
Cet étranglement financier du CNFPT le met dans l’incapacité d’assurer correctement sa mission de service public de la formation des agents de la fonction publique territoriale. Il transforme une partie essentielle de ses formations en formations à distance alors que l’efficacité de l’apprentissage repose souvent sur des interactions sociales et une aventure collective.
Le droit à la formation est un élément essentiel du développement du service public, du Statut de la fonction publique territoriale, garant de la séparation du grade et de l’emploi, outil au service de la carrière des agents.
Ce droit est financé par du salaire socialisé. Il ne saurait faire l’objet d’aucune économie.
La CGT rappelle qu’il convient d’améliorer les conditions de formation des fonctionnaires territoriaux, aujourd’hui quasiment privés de l’accès à des formations personnelles et à des formations qualifiantes permettant une mobilité choisie et une carrière évolutive.