UFICT GRAND REIMS
Paris, Morlaix, Caen et Chalons, un peu partout des attaques contre les congés des agents territoriaux ont lieu.
Le journal économique les Echos dresse un rapide état des lieux et donne la parole à François Liwartosky de la CGT.
L'article des Echos
Caen (Calvados) en Normandie, Sens (Yonne), en Bourgogne-Franche-Comté ou encore dans la région Île-de-France : ces collectivités ont décidé de s'attaquer aux congés de leurs agents. Réunis le 26 octobre, les employés municipaux de Morlaix (Finistère) se mobilisent : leur maire veut augmenter leur temps de travail de 1 547 heures par an à 1 607 heures, la durée légale, soit huit jours et demi de travail en plus. Les agents réclament une compensation financière.
La ville de Paris aussi a décidé de rogner sur certains congés de ses 22 000 agents. Aujourd'hui, ils disposent de 29 jours, 22 RTT et quatre jours offerts par le maire. Une journée pour les mères de famille sera supprimée au 1er janvier et huit jours de récupération sont menacés. Pour la mairie, les choses doivent changer : le contexte budgétaire ne permet plus ces dépenses. Selon les syndicats, les agents ne peuvent pas travailler plus. Dans toute la France, un grand nombre de collectivités seraient en train de négocier avec leurs agents.