Avec la participation de l’auteure Claudine Wolikow
De Bernard Stephan, directeur des éditions de l’Atelier
Et la présence exceptionnelle de Christian Jojot secrétaire général de la Fédération des coopératives du champagne.
Claudine Wolikow, historienne, a été experte auprès de l’Institut national des appellations d’origine (INAO) pour la révision de l’aire d’appellation « Champagne ».
L’ouvrage a été coécrit avec Serge Wolikow, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne et chercheur à la Maison des sciences de l’Homme de Dijon. Il est notamment responsable de la chaire Unesco « Culture et traditions du vin ».
L’histoire du vin de France, le vin le plus récent des productions vinicoles françaises et pourtant le plus connu d’entre eux, cette histoire recèle bien des surprises que ce beau livre nous aide à découvrir. Pour ne pas déguster idiot !
Les profondes connaissances sur le sujet de la part des auteurs que ce livre met en valeur, les nombreuses rencontres et recherches auxquelles ils se sont livrés, les belles illustrations qu’ils nous offrent à découvrir, combleront toutes celles et ceux qui au-delà de leur goût pour le précieux breuvage aiment à connaître d’où viennent et comment se font les œuvres qui marquent notre riche culture française.
L’étonnement, la curiosité et le plaisir que nous apportera sans nul doute la rencontre avec le secrétaire général de la Fédération des coopératives du champagne, combleront notre envie de comprendre par quelle alchimie se sont mêlées l’histoire ouvrière de cette activité de production et sa gestion démocratique !
Déjà un nouveau management : est-ce aussi ce qui fait la qualité et la réputation du produit ???
En tout cas, pour son 50ème anniversaire, l’Ugict-CGT ne pouvait faire moins que de l’associer à un produit aussi emblématique que le champagne, à l’histoire prestigieuse et au futur assurément durable ! Ce beau livre récemment sorti nous en offre l’occasion.
Vous viendrez bien trinquer ?!