UFICT GRAND REIMS
Un cas d'espèce intéressant au regard du Grand Reims, dont le schéma organisationnel et fonctionnel se fait toujours attendre.
La presse bordelaise vient de publier une note interne concernant le processus de mutualisation des services de Bordeaux-Métropole avec ses communes membres.
Il s'agit d'une « alerte sur la mutualisation » faite par les directeurs des services de 10 grandes villes de l’ouest de la métropole.
cette alerte vient après les questions posées lors du congrès du syndicat national des directeurs généraux des collectivités à Antibes ces derniers jours et publiés par la Gazette.fr.
Ainsi, des questions tels que : « j’ai l’impression qu’en matière de mutualisation des services, les élus se fixent un objectif de simplification, sincèrement ou par pur affichage, mais sans jamais penser aux conséquences pour les services publics et sur les équipes des agents » ou « pourquoi n’ose-t’on pas dire que derrière la mutualisation, il n’y a que des visées budgétaires ? »
Ou encore : « quel est le contrôle démocratique lorsqu’on entre dans la mécanique de mutualisation ? »
Dernière question que les salariés, avec leurs représentants syndicaux n’ont cessé de poser sans aucune écoute de l’administration, comme des élus en charge de ce dossier majeur pour celui de leur avenir et celui des services publics.
Il aura fallu deux grèves massives pour qu’un premier semblant d’écoute se réalise, hélas sans lendemain.
La dernière proposition des 10 DGS métropolitains, vise à une pause dans la mise en œuvre des mutualisations.