Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

L'UFICT, le syndicalisme CGT spécifique aux cadres.

Liens

Union départementale CGT de la Marne

http://www.udcgt51.fr/

 

Coordination CGT des services publics territoriaux rémois

http://cgt-services-publics-remois.over-blog.com/ 

 

Syndicat CGT Ville de Charleville-Mézières

http://cgtcarolo.over-blog.com/

 

Syndicat CGT des Agents Territoriaux de la Communauté d'Agglomération Charleville - Mézières / Sedan

http://www.cgtcomagglo08.fr/

 

Syndicat CGT du Conseil général des Ardennes 

http://www.cgtcg08.com/

 

CGT territoriaux Amiens

http://territoriaux-cgt-amiens-metropole.over-blog.com/

 

CGT Finances publiques 51

http://www.financespubliques.cgt.fr/51/

 

Conseiller du salarié 51

http://www.conseillerdusalarie51.fr/

 

Observatoire des Risques PSycho - Sociaux au sein de la Fonction publique territoriale

http://www.observatoiredesrpsauseindelafpt.fr/

 

 

Pour un management alternatif

28 janvier 2015 3 28 /01 /janvier /2015 23:06

unnamed.jpg

Le comité technique s’est tenu, le 23 janvier, dans un cadre musical. En effet, les collègues du CCAS en grève pour la défense des crèches étaient présentes à l’extérieur de l’hôtel de communauté, avec une sono passant en boucle la chanson de Trust « antisocial ».

La CGT RM a souhaité faire une déclaration préalable de soutien à ces collègues. Après 15 minutes de palabres véhéments, nous avons pu faire notre déclaration. Lire notre déclaration…

Ceci ayant été fait, le CT a approuvé les évolutions suivantes de l’organigramme :

  • Rattachement de la mission risques majeurs à la direction de la police municipale
  • Intégration de la direction de projet « Gestion de la relation aux citoyens » et de sa directrice à la DSIT
  • Intégration de la mission pôle métropolitain et de son directeur à la direction du développement économique

Puis, le CT a modifié les rémunérations des emplois qui suivent : ingénieur déplacements – cellule mobilité (indice majoré du 3ème échelon du grade d’ingénieur territorial et régime indemnitaire d’ingénieur territorial responsable de secteur) ; ingénieur automaticien des sites industriels (indice majoré du 3ème échelon du grade d’ingénieur territorial et régime indemnitaire d’ingénieur territorial responsable de secteur). A cette occasion, la CGT a rappelé que l’employeur devait faire appel de manière prioritaire à des fonctionnaires. Nous demandons d’ailleurs que RM nomme les agents lauréats de concours ou d’examens professionnels.

Le CT a également abordé le rapport d’étape relatif à l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées. La CGT a fait part de sa satisfaction quant à cette politique RH qu’elle a appelé de ces vœux à de nombreuses reprises. Deux mesures ont particulièrement attiré notre attention : la mise en place d’auxiliaires de vie activité professionnelle et la prise en charge des transports domicile – travail.

Toutefois, nous avons été amenés à formuler deux bémols. L’un reprend le rapport lui-même : « peu d’encadrants se mobilisent ». Enfin, ces mesures ne doivent pas remettre en cause les politiques de prévention destinées à éviter que des collègues soient frappés de handicaps suite à l’exercice de leur mission.

La CGT a rappelé que les pathologies RPS avaient cru de plus de 100% entre 2009 et 2012, suscitant plus de 300 pathologies annuelles et certainement des handicaps. Nous avons donc invité l’employeur qui ne l’avait curieusement pas fait, à saisir le fonds national de prévention de la CNRACL qui intervient dans ce domaine.

Lire le rapport d’étape relatif à l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées…

Enfin le CT a abordé plusieurs questions :

Dialogue social : une espace de dialogue social sera ouvert d’ici le mois de juin. Il portera sur divers sujets : rémunérations directe et indirecte, carrières, conditions de travail, temps de travail, etc.

Perte de dotations étatiques : le DGD (nouvelle dénomination pour DGA) ressources a confirmé les craintes de la CGT en la matière. En 2019, les pertes annuelles de ressources étatiques atteindront 10 millions d’€ par an !

Déprécarisation dans le cadre de la loi de mars 2012 : de nouvelles sélections (mini concours local sous forme d’un oral) professionnelles pour les contractuels (pour beaucoup inquiets) remplissant les conditions d’ancienneté seront organisées au second semestre 2015. La CGT a obtenu qu’une préparation à ces sélections ait lieu. La CGT a également noté que les simulations financières relatives aux conséquences d’un succès à cet « examen » devaient être plus précises.

 

Déménagement de la direction du développement économique : une visite du CHSCT est programmée le 24 mars dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie, rue des Marmouzets, date à laquelle le déménagement sera effectif puisqu’il est prévu le 9 mars.

Partager cet article
Repost0

commentaires