Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

L'UFICT, le syndicalisme CGT spécifique aux cadres.

Liens

Union départementale CGT de la Marne

http://www.udcgt51.fr/

 

Coordination CGT des services publics territoriaux rémois

http://cgt-services-publics-remois.over-blog.com/ 

 

Syndicat CGT Ville de Charleville-Mézières

http://cgtcarolo.over-blog.com/

 

Syndicat CGT des Agents Territoriaux de la Communauté d'Agglomération Charleville - Mézières / Sedan

http://www.cgtcomagglo08.fr/

 

Syndicat CGT du Conseil général des Ardennes 

http://www.cgtcg08.com/

 

CGT territoriaux Amiens

http://territoriaux-cgt-amiens-metropole.over-blog.com/

 

CGT Finances publiques 51

http://www.financespubliques.cgt.fr/51/

 

Conseiller du salarié 51

http://www.conseillerdusalarie51.fr/

 

Observatoire des Risques PSycho - Sociaux au sein de la Fonction publique territoriale

http://www.observatoiredesrpsauseindelafpt.fr/

 

 

Pour un management alternatif

19 mars 2014 3 19 /03 /mars /2014 20:36

Communiqué de la section UFICT de Reims métropole et de ses communes membres


Collectivites-territoriales_rubric_banner.jpg

 

Syndicalisme, clientélisme et méconnaissance de l’atticisme*

 

 Suite à la parution d’un article dans la presse locale, intitulé « Jean-Claude Laval quitte le jeu » nous avons longuement hésité à réagir publiquement.

 
En 1er lieu, parce que la campagne des municipales et des communautaires n’a pas été des meilleures en ce qui concerne le niveau des expressions des uns et des autres (tous camps confondus en matière de tweets notamment) et que nous ne voulions pas alimenter à notre tour, ce (ca)niveau.
 
En 2ème lieu, répondre aux propos d’une personne qui au 1er avril n’aura plus de mandat électif, n’a que peu de sens.
 
Malgré ces considérations, la section UFICT** après débat a souhaité, à l’unanimité de ses 15 membres, apporter quelques remarques sur cet article.
 
Si le clientélisme a reculé à Reims métropole c’est uniquement par l’immixtion de l’UFICT au sein des Commissions Administratives Paritaires traitant de la carrière des cadres A et B. Immixtion résultant de l’élection professionnelle de mars 2013 qui a introduit 4 élus UFICT posant des questions qui fâchent, demandant des précisions, dénonçant les pratiques. Alors que jusqu’à cette date, un seul et unique syndicat y siégeait. Fo, le syndicat maison comme l'appelait JLS.
 
Présenter tous les syndicats comme des organisations clientélistes constitue un mépris (au quel nous ne nous sommes jamais habitué depuis 2008) honteux, sans nom et mensonger.

 

Les agents et cadres dont les droits ayant été spoliés (depuis 2008 mais également avant 2008) à l’occasion d’une promotion, d’un avancement de grade, d’une mobilité interne, sont si nombreux qu’in fine, nous en sommes arrivés à constituer des listes. Si celles-ci ont été présentées à l’élu en charge du personnel, c’est parce qu’un espoir de changement avait été entraperçu et vite déçu.

 

La bible du management a été coécrite uniquement par la DRH et des cadres dont certains cadres supérieurs appartenant à l’UFICT. En aucun cas par l’élu. Le service public est laic et neutre. Un autre terme aurait pu être utilisé par un élu de la République. D'autant que ce document à un nom: AUDACE.

 

Nous n’avons pas besoin que l’on nous rappelle « le sens et la valeur du service public ». De tels propos sont infantilisants et maladroits. Ils procèdent du « fonctionnaires bashing ». Ils ont blessé une nouvelle fois.

 

 Le passé appartient au passé. Il nous fallait tourner cette page.

 
Notre expression n’a qu’une seule vocation : témoigner de ce que de nombreux collègues nous ont dit et que nous partageons suite à la lecture de l’article en cause. Une catharsis en quelque sorte.
 
Nous demandons expressément aux candidats de tous poils et plumes de ne pas instrumentaliser, utiliser, diffuser, copier, tweeter, etc ce texte qui s’adresse à nos collègues.
 
Candidats, si vous voulez nous montrer que vous nous respectez en tant que partenaires sociaux responsables, entendez cette revendication basique.
 
Nos collègues sont fatigués et blessés.  Au point que dans une étude réalisée par notre DRH, 28% des femmes cadres A déclarent être démotivées au travail et 19% des hommes. N’en rajoutez pas.
 
Même adresse à la presse antique (écrite) ou nouvelle (blogueuse).
 

**L’UGICT est l’organisation CGT spécifique aux cadres. Elle regroupe nationalement 80 000 membres et est électoralement, avec 20%, le 2ème syndicat français de cadres, loin devant la CGC.

 

*L'atticisme désigne tout d'abord les particularités de style des grands orateurs attiques, à savoir une certaine idée de la précision, de la pureté de la langue et de la vigueur de l’expression. L’atticisme a été apprécié pour son alliance d’élégance et de sobriété. Il symbolise un idéal de goût, de perfection dans l’expression et la pensée. La Fontaine est une figure moderne de l’Atticisme.

 

A voir, l'atticisme pour les nuls:


Partager cet article
Repost0

commentaires