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L'UFICT, le syndicalisme CGT spécifique aux cadres.

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Coordination CGT des services publics territoriaux rémois

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CGT Finances publiques 51

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Conseiller du salarié 51

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Observatoire des Risques PSycho - Sociaux au sein de la Fonction publique territoriale

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Pour un management alternatif

3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 16:47

Réflexions sur AUDACE

Le compte-rendu produit par la coordination CGT suite à la rencontre avec la Maire - Présidente  contient un § relatif au processus AUDACE GRH.

 

Notre rédaction collective mérite quelques précisions.

Des A oui mais des A+

Nous indiquons qu’AUDACE GRH est le fait de cadres A.

C’est vrai, mais en même temps, c’est incomplet.

Cette incomplétude renvoie au fait qu’il s’agit de cadres A+.

Les A+ participant à AUDACE sont bien dans leur rôle

Les cadres A+ sont des managers. Le terme est souvent galvaudé, mais il a une signification précise.

Dans nos administrations, le manager territorial a notamment comme fonction de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des règles d'organisation et d'animation au regard d'une stratégie clairement explicitée, déclinée et suivie, donnant le sens de l'action à l'ensemble de la collectivité.

Ils sont  donc bel et bien dans leur rôle en contribution à cette phase de rédaction d’un projet.

L’association des A+ au travail AUDACE correspond à une revendication nationale de l’UGICT et de l’UFICT

Et nous devrions nous en féliciter, car au cours des deux dernières décennies, l’encadrement n’a jamais eu l’occasion de jouer son rôle managérial.

Ecarté de tels processus participatifs, il a souvent été réduit à produire des propres règles injustes, inéquitables au sein de féodalités de tailles diverses : DGA, direction, service, secteur. Encore hier, des collègues nous disaient que leur directrice pratiquait la règle suivante « un agent, un statut particulier ».

Qu’un espace d’expression et de contribution s’ouvre pour les managers constitue une avancée organisationnelle et sociale.

Cela correspond au demeurant à des revendications portées pour les cadres tant par l’UGICT que l’UFICT au plan national : « dimension collective du travail, liberté d’expression professionnelle, rôle contributif de l’encadrement ». 

Les conséquences du processus AUDACE pour les agents ne peuvent être appréhendées de manière manichéenne

Un élément négatif a été observé dans un des 13 document (15 en comptant des cahiers qui leur seront adjoints) qui devront voir le jour à terme.

Cet élément négatif doit-il à lui seul caractériser l’ensemble du processus ?

L’association des managers est en soi une avancée.

La volonté d’homogénéisation des règles RH en est une autre.

Les règles seront écrites et donc transparentes. Là aussi, il s’agit d’une revendication.

L’association des organisations syndicales

Il a été affirmé en conférence des directeurs, en réunion de dialogue social et lors des réunions AUDACE, que le processus serait soumis aux « partenaires sociaux », dès que le travail de primo écriture serait achevé.

Pour être plus précis, une présentation en CTP et en CT a été évoquée.

Ils nous appartiendra alors de faire en sorte que le processus AUDACE soit une avancée globale tant pour les agents, les cadres et le service public.

 

Il serait d'ailleurs intéressant que le processus AUDACE fasse l'objet d'assises de management organisée sur deux journées c'est-à-dire deux sessions idementiques, permettant à chaque agent du service public rémois de prendre connaissance de l'ensemble de documents, d'y réagir  et de l'enrchir.

 

- Matinée

 

   Présentation d'AUDAC

   Présentations des travaux des 13 groupes

 

- Déjeuner collectif

 

- Après midi

 

  Travail en ateliers

  Atelier n°1 (7 ateliers correspondants au 7 1ère thématiques)

  Atelier n°2 ( 6 ateliers correspondants au 6 1ère thématiques)

  Synthèse de la journée

 

Vidéos des séances sur le nouvel intranet

N° spécial de tous ensemble




 

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