L'UFICT en attente de précisions sur le projet d'administration
Le scrutin du 30 mars 2014 a pour résultat la désignation par les citoyens de Reims métropole d'une nouvelle autorité territoriale.
Celle-ci est porteuse d'un nouveau projet politique qui sera à traduire en un projet d'administration, lui même décliné en projets de pôles (DGA), de directions et de services.
Les managers de Reims métropole seront mis à contribution dans l'élaboration de ce projet d'administration, adossé certainement à nouvel organigramme.
Nous mettons donc à leur disposition ainsi qu'à celles de nos autres collègues, le programme d'une autorité territoriale dédoublée entre la Ville de Reims et Reims métropole.
Dédoublement qui interroge quant à la pérenité de la mutualisation: allons-nous également vers un dédoublement de DG par exemple ?
Pour en revenir au programme, dont notre mission en tant que manager consistera à le décliner en projet de direction ou de service, le volet Reims métropole nous semble véritablement diffus - dissous - imprécis, hors la page 28.
A ce stade précoce, les interrogations sont donc nombreuses en l'absence d'un projet politique permettant d'appréhender quels seront le projet d'administration et l'organisation de celle-ci qui en découleront.
L'inconnu porte également sur les moyens financiers et humains dédiés à la mise en oeuvre des politiques publiques communautaires.
Face à un personnel en attente et qui depuis 2009 n'a connu que trop d'instabilité, la nouvelle autorité territoriale, dès son installation formelle, devra s'exprimer en direction d'un encadrement dont 25% se déclarent "démotivés" au travail selon une enquête interne de la DRH.
Instaurer une nouvelle méthode de travail avec les partenaires sociaux
Sur le plan du dialogue social, la section UFICT propose une méthode consistant en la négociation d'un contrat social de mandat portant sur:
- le projet d'administration
- le service public (champ, qualité, accessibilité)
- l'emploi public (plan anti précarité)
- les rémunérations
- les carrières
- les conditions de travail
- la politique sociale en direction du personnel (CAS, restaurant municipal)
- le management
- la démocratie sociale
- la responsabilité sociale et environnementale de notre administration
Le programme de la nouvelle autorité territoriale 32 pages - A5 - basse def[1]