Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

L'UFICT, le syndicalisme CGT spécifique aux cadres.

Liens

Union départementale CGT de la Marne

http://www.udcgt51.fr/

 

Coordination CGT des services publics territoriaux rémois

http://cgt-services-publics-remois.over-blog.com/ 

 

Syndicat CGT Ville de Charleville-Mézières

http://cgtcarolo.over-blog.com/

 

Syndicat CGT des Agents Territoriaux de la Communauté d'Agglomération Charleville - Mézières / Sedan

http://www.cgtcomagglo08.fr/

 

Syndicat CGT du Conseil général des Ardennes 

http://www.cgtcg08.com/

 

CGT territoriaux Amiens

http://territoriaux-cgt-amiens-metropole.over-blog.com/

 

CGT Finances publiques 51

http://www.financespubliques.cgt.fr/51/

 

Conseiller du salarié 51

http://www.conseillerdusalarie51.fr/

 

Observatoire des Risques PSycho - Sociaux au sein de la Fonction publique territoriale

http://www.observatoiredesrpsauseindelafpt.fr/

 

 

Pour un management alternatif

14 février 2014 5 14 /02 /février /2014 13:11

En novembre 2012, la CGT Reims métropole avait donné mandat à l'un de ses membres pour développer un travail syndical en direction des cadres, par le biais d'un collectif UFICT

 

Avec un 1er succès lors des élections professionnelles de Reims métropole pour l'UFICT, caractérisé par la présence pour la 1ère fois d'élus CGT en CAP A (2 élus), en CAP B (2 élus), en CT (1 élu) et des scores supérieurs à la moyenne nationale de l'UFICT.

 

Dans le même temps le collectif UFICT menait bataille sur:

- la mise en oeuvre de la loi de mars 2012 relative à la titularisation et la cdisation des non titulaire

- le mode de management (AUDACE)

- le concept de management humain

 

Mardi 11 février 2014, une nouvelle étape a été franchie.

 

Le bureau du syndicat CGT Reims métropole a adopté à l'unanimité le principe de la création en son sein d'une section UFICT, afin de poursuivre et approfondir le travail engagé depuis 2012.

 

Convaincu en cela que la question du management constituera un des enjeux du mandat qui s'ouvrira le 1er avril 2014.

 

Profitant du point mensuel syndicats DRH, le nouveau secrétaire de la section UFICT, Karim Lakjaâ, a remis les statuts de la section à la DRH adjointe en charge des relations avec les partenaires sociaux.

 

 Logo-UFICT-Reims-couleur-M

 

Statuts de la section

Union Fédérale des Ingénieurs, Cadres, Techniciens (UFICT)

Actifs et retraités

De Reims métropole,

De ses Communes membres et de leurs établissements publics

 

Préambule

 

La section est régie selon les principes de la CGT. Le préambule des statuts confédéraux constitue donc le préambule de ces statuts ainsi que la charte d’indépendance des statuts de la Fédération des Services Publics.

 

La section UFICT de Reims métropole, de ses communes membres et de leurs établissements publics s’inscrit dans la continuité syndicale de l’UFICT – CGT Ville de Reims, de la CGT Ville de Reims et de la CGT Reims métropole, dont ses premiers membres sont issus et pour certains élus dans les instances paritaires.

 

Membres de ces organisations de la CGT, ils/elles ont décidé de développer un syndicalisme CGT spécifique aux cadres, en créant une section UFICT dont l’objectif particulier est la mise en œuvre d’un management alternatif humain.

 

Article 4 : Objectifs et principes fondamentaux de l’UFICT

 

L'U.F.I.C.T. vise à développer l'action revendicative spécifique correspondant aux intérêts et aux besoins des cadres de son champ d'activité (Reims métropole, ses Communes et leurs établissements) qu'elle a vocation à regrouper, en 1e lieu les (400) cadres A & B et agents de maîtrise de Reims métropole. Elle prend en compte la diversité de leur situation. Elle agit pour leur syndicalisation et leur organisation collective.

 

Elle regroupe les cadres en vue d'assurer avec eux la défense de leurs droits et intérêts professionnels, moraux et matériels, sociaux et économiques, individuels et collectifs.

 

Elle contribue à l'expression des convergences des intérêts entre toutes les catégories de salariés, actifs et retraités. Cette convergence se met, particulièrement, en œuvre sur le lieu de travail avec les syndicats ou sections C.G.T. - Ouvriers/employés de Reims métropole, de la Ville et du CCAS.

 

Son fonctionnement démocratique, à tous les niveaux, vise à permettre aux cadres de débattre et construire leurs revendications, de définir et mettre en œuvre les moyens pour les faire aboutir.

 

L'U.F.I.C.T. se fonde sur l'indépendance de l'organisation à l'égard des pouvoirs publics, notamment les élus locaux, des gouvernements, du patronat, des organisations politiques, philosophiques, religieuses et autres.

 

Nul ne peut se servir de son affiliation ou d'une quelconque fonction dans l'U.F.I.C.T. pour un acte politique ou électoral extérieur à l'organisation.

 

L'U.F.I.C.T. édite tout matériel et toute publication nécessaires à l'information et à la diffusion de ses idées et propositions.

 

Article 5 : Modalité d’adhésion

 

Tout cadre actif ou retraité de Reims métropole ou de l’une de ses Communes membres ou de leurs établissements publics ayant la volonté de prendre place dans un syndicalisme spécifique à sa catégorie professionnelle entrant dans le champ de syndicalisation de la section adhère librement à celui-ci sans autre condition que celle de respecter le présent statut. Tout adhérent reçoit un carnet pluriannuel dont il doit acquitter le montant de la cotisation mensuelle.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires