Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

L'UFICT, le syndicalisme CGT spécifique aux cadres.

Liens

Union départementale CGT de la Marne

http://www.udcgt51.fr/

 

Coordination CGT des services publics territoriaux rémois

http://cgt-services-publics-remois.over-blog.com/ 

 

Syndicat CGT Ville de Charleville-Mézières

http://cgtcarolo.over-blog.com/

 

Syndicat CGT des Agents Territoriaux de la Communauté d'Agglomération Charleville - Mézières / Sedan

http://www.cgtcomagglo08.fr/

 

Syndicat CGT du Conseil général des Ardennes 

http://www.cgtcg08.com/

 

CGT territoriaux Amiens

http://territoriaux-cgt-amiens-metropole.over-blog.com/

 

CGT Finances publiques 51

http://www.financespubliques.cgt.fr/51/

 

Conseiller du salarié 51

http://www.conseillerdusalarie51.fr/

 

Observatoire des Risques PSycho - Sociaux au sein de la Fonction publique territoriale

http://www.observatoiredesrpsauseindelafpt.fr/

 

 

Pour un management alternatif

23 mars 2015 1 23 /03 /mars /2015 08:29

respect

 

Au Cours du CHSCT, l’élu au personnel a fait plusieurs remarques d’ordre politique en référence au fait que le secrétaire général de la CGT était candidat aux élections départementales. Nous considérons ces remarques comme déplacées et inopportunes. Notre camarades siégeait au CHSCT en tant que représentant syndical et n’a à aucun mélangé sphère politique et sphère syndicale.

 

Au demeurant, la CGT est indépendante de tout parti politique. Si elle est amenée à quelques incursions dans la sphère politique, c’est pour dénoncer notamment l’imposture sociale que représente le front national. A lire : www.cgt.fr/IMG/pdf/Argu_FN.pdf

 

La CGT se bat sur le terrain social. C’est pour cela qu’elle manifestera le 9 avril contre l’austérité gouvernementale. Un départ en bus pour la manifestation parisienne est organisé par nos soins. Si vous voulez y participer. Contactez-nous rapidement.

 

Ceci étant dit les points suivants ont été abordés lors de ce CHSCT :

 

- Déménagement de la Direction du développement économique dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) au titre du Reims Business Hub

 

marmou

 

L’élu au personnel n’a pas apprécié que la CGT souligne que cette direction était jusqu’à présent hébergée dans des locaux municipaux ; qu’elle payait un loyer à la Ville et que désormais elle paiera un loyer substantiel (dont nous n’avons pas eu connaissance malgré notre demande) à la CCI. A l’heure où les économies sont de mise est-il pertinent de faire perdre des recettes à la Ville de Reims tout en créant de nouvelles dépenses pour Reims métropole ? Une visite des locaux par le CHSCT est prévue le 24 mars à 13h30 !

 

- Forprev, outil de gestion des formations Sauveteur secouriste au travail (SST) et Prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP)

 

L’employeur ne passe plus par le CNFPT pour ce type de formation mais par une plate-forme de l’Institut National de la Recherche et de Sécurité. Il en résulterait un gain de temps lié à la dématérialisation et la simplification des procédures.

 

- Détecteur de fumée dans les logements

 

140 logements (RM et Ville) sont concernés par la pose de plus de 300 détecteurs. 50% d’entre-eux avaient déjà été déposés à la date du CHSCT.

 

-  Présence de chronotachygraphe dans les véhicules RM

 

Il s’agit d’un appareil électronique qui enregistre la vitesse, le temps de conduites et d’activités sur les véhicules de transports routier (un mouchard en somme). Les employeurs territoriaux en sont exemptés. Néanmoins certains véhicules amenés à sortir du territoire de l’agglomération en sont dotés.

 

max rou

 

- Immeuble Max Rousseau : amiante

 

Malgré la présence d’amiante émettrice potentielle de fibres dans des enduits plâtre protecteurs du feu, les 21 analyses de mesure effectuées en 2008, 2009, 2011 et 2013 n’ont détecté aucune fibre dans l’air. Une nouvelle campagne de contrôle sera menée au cours de l’été 2015. La CGT a souligné que l’immeuble était dans un état général de délabrement. Un rapport aurait été fait sur ce sujet par la direction de la maintenance. Mais il ne nous a pas été communiqué…

 

- Immeuble Max Rousseau : accueil

 

Un « écran brise vent » sera installé pour un coût de 6500 €.

 

- Document unique d’évaluation des risques professionnels 

 

La CGT a rappelé que l’employeur était tenu de mettre à disposition des salariés et de leurs représentants un document unique d’évaluation des risques professionnels ; que cette obligation n’était pas respectée. Le DGD ressources à la grande satisfaction de la CGT a annoncé que le DUER serait mis en ligne sur LISEA au format PDF. Cette démarche nous semble également profitable au titre de la lutte contre les risques psycho sociaux. En effet, l’employeur est désormais tenu de mettre à jour le DUER au regard des RPS.

 

- Réorganisation de la DRH

 

Il n’y a pas de réorganisation de la DRH envisagée…

 

- Groupe de travail agression au travail

 

Il sera prochainement relancé. Nous constatons cependant que sur un cas d’espèce précis (une agression verbale téléphonique avec menaces), la DRH n’a toujours pas lancé d’enquête administrative malgré les demandes réitérées depuis juin 2013).

 

- Direction des moyens généraux

 

La CGT a posé une question quant à l’arrivée d’un nouveau chef de service dont les missions étaient depuis 2012 assumées par des agents sans reconnaissance de ce surcroit de responsabilités et de travail. Le DGD ressources a confirmé cet état de fait. Une situation pouvant conduire à une certaine démotivation ! La CGT a également souligné que le nouveau chef de service serait installé dans un bureau où se trouve un banc de numérisation. Une visite des locaux sera effectuée afin d’examiner ses conditions de travail.

 

Medecin1_content_full

- Commission de réforme

 

La CGT a fait état de graves dysfonctionnements de la commission de réforme et a demandé qu’ils soient réglés. L’employeur a indiqué qu’il partageait l’analyse de la CGT.

 

La commission de réforme est saisie pour donner un avis médico-administratif à la collectivité qui emploie un fonctionnaire titulaire de la fonction publique territoriale affilié C.N.R.A.C.L. sur les questions liées à la santé de l'agent en lien avec le risque professionnel (accident de service, de trajet, maladie imputable au service) et la retraite pour invalidité, entre autre.

Partager cet article
Repost0

commentaires