Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

L'UFICT, le syndicalisme CGT spécifique aux cadres.

Liens

Union départementale CGT de la Marne

http://www.udcgt51.fr/

 

Coordination CGT des services publics territoriaux rémois

http://cgt-services-publics-remois.over-blog.com/ 

 

Syndicat CGT Ville de Charleville-Mézières

http://cgtcarolo.over-blog.com/

 

Syndicat CGT des Agents Territoriaux de la Communauté d'Agglomération Charleville - Mézières / Sedan

http://www.cgtcomagglo08.fr/

 

Syndicat CGT du Conseil général des Ardennes 

http://www.cgtcg08.com/

 

CGT territoriaux Amiens

http://territoriaux-cgt-amiens-metropole.over-blog.com/

 

CGT Finances publiques 51

http://www.financespubliques.cgt.fr/51/

 

Conseiller du salarié 51

http://www.conseillerdusalarie51.fr/

 

Observatoire des Risques PSycho - Sociaux au sein de la Fonction publique territoriale

http://www.observatoiredesrpsauseindelafpt.fr/

 

 

Pour un management alternatif

30 juin 2014 1 30 /06 /juin /2014 15:25
CADRES INFOS À TÉLÉCHARGER

Cadres Infos 706Cadres Infos 706

Publié le : 02/03/2014
Poids : 1.7 MB

Stagiaires : les exploités invisibles

Des salaires garants du progrès social

Cadres Infos 705Cadres Infos 705

Publié le : 12/18/2013
Poids : 1.52 MB
  1. Succès pour la rencontre débat avec les DRH
  2. AGIRC et ARRCO : Mise sous tutelle des régimes complémentaires
  3. Un plaidoyer pour les sciences sociales (soirée débat)

Cadres Infos 704Cadres Infos 704

Publié le : 10/04/2013
Poids : 452.58 kB

Travail dominical : ne  pas se tromper de siècle  !


Au 3ème millénaire, ère des moyens modernes de l’information et de la communication, ère des hautes technologies et des gains de productivité gigantesque, l’avenir serait ainsi réduit à accepter une régression sociale de plus ? Rappelons tout de suite que l’histoire nous apprend que la bataille sur la durée du temps de travail est concomittante avec la naissance du syndicalisme en France, en Europe et aux Etats-Unis. Et c'est toujours au nom de la maximalisation des profits de quelques uns (qui n’appartiennent pas au monde du travail) que l’on conteste à tous ceux qui appartiennent au monde du travail le droit à l’éducation, au repos, à la retraite.
La bataille que le Medef rouvre aujourd’hui pour le travail dominical découle de cette longue tradition rétrograde. L’enquête de la DARES de cet été a montré que le temps de travail de l’ensemble des salariés étaient en hausse, et significativement pour les cadres à cause du forfait en jours.
 A l'heure où les objectifs présidentiels affichés pour conquérir le pouvoir ont été, notamment : donner un avenir à la jeunesse, lutter contre le chômage, agir pour l’égalité entre les femmes et les hommes, il est temps de mettre les actes au diapason des promesses. Céder aux sirènes du Medef se traduirait par un nouvel acte manqué.

Cadres Infos 703Cadres Infos 703

Publié le : 06/14/2013
Poids : 576.58 kB

Une réforme au nom de la pensée unique

Refusant de rompre avec les logiques de financiarisation et la politique d’austérité, le gouvernement cède aux ambitions du Medef prônant la baisse du prix du travail, la flexibilité du marché du travail.

Ainsi, dans sa récente allocution télévisée, le président de la République formalisait le cahier des charges de la future réforme des retraites. Sous l’adage simpliste « Vivre plus longtemps, implique de travailler plus longtemps », il entérine ainsi le choix politique de ne pas augmenter les ressources du régime des retraites. Aucun bilan public n’est tiré des réformes précédentes, qui toutes depuis 1993, ont contribué à plomber le niveau des pensions sans remédier au déficit des régimes, préparant un recul officiel de l’âge de départ en retraite.


Le cumul de ces décisions ébranle profondément notre système de répartition et percute tout notre système social. C’est pourquoi nous ne sommes plus seulement devant une énième réforme d’ajustement des retraites par rapport à l’espérance de vie et l’équilibre des comptes, mais bien
à un tournant, proche d’une réforme désormais structurante de nos régimes de retraite au nom d’une pensée unique : le social, les droits des salariés doivent s’adapter à la plus forte rentabilité financière du capital.

Cadres Infos 702Cadres Infos 702

Publié le : 05/31/2013
Poids : 565.53 kB
Jeunes: 1 an après, il est temps d’agir !

2/3 Stages: l'UGICT-CGT interpelle les parlementaires
4/5 Contrats de génération: l'UGICT-CGT mène campagne pour des engagements concrets!
6/8 Extraits de l'intervention de Thierry Lepaon au congrès de l'UNEF, le 19 avril 2013
XXVe SOIRÉE-DÉBAT DE L’UGICT-CGT 
9/16 Les jeunes ressemblent plus à leur génération qu’à leurs pères

Cadres Infos 701Cadres Infos 701

Publié le : 03/08/2013
Poids : 644.63 kB
Propositions pour 2013

Les attentes du monde du travail se sont très largement exprimées aux élections présidentielles : rompre avec la financiarisation du travail et la politique d'austérité.

Avec la financiarisation de l'économie, la vision spéculative de l'entreprise
a détrôné la vision entrepreneuriale. Son objectif : faire rapidement du cash, ajuster la valeur de l'entreprise à la valeur de ses actions. Le management est devenu le support de cette financiarisation de l'entreprise.

Ce nouveau paradigme ignore le sens et la réalité du travail. Il tue le travail et il tue au travail. L'alchimie de la création de richesses a cessé de fonctionner...

Cadres Infos 700Cadres Infos 700

Publié le : 02/05/2013
Poids : 1.23 MB

NÉGOCIATIONS AGIRC ET ARRCO - 2/5 Près de 84 milliards de dette des entreprises envers les salariés actifs et retraités mis à jour !

CONTRAT DE GÉNÉRATION pages 6/7 Un projet de loi qui doit évoluer

ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE 8/9 Un nouveau décret vient de paraître, à nous de jouer !

FLASH CADRES INFOS 10/19 Décryptage des négociations emploi 1

Cadres Infos 699Cadres Infos 699

Publié le : 12/13/2012
Poids : 379.54 kB

 

De la mondialisation à l’internationalisation des luttes!

 

 

Cadres Infos 698Cadres Infos 698

Publié le : 11/06/2012
Poids : 333.05 kB
Faire bouger les lignes!
  • L'activité du pôle jeunes diplômés de l'UGICT-CGT depuis le début de l'année a visé à construire un rapport de forces pour imposer nos priorités avec:
  • l'interpellation des candidats à l'élection présidentielle sur « 10 exigences »;;
  • la rédaction avec l'UNEF d'une proposition de loi-cadre sur l'emploi revendications et analyses et sert désormais de référence ;; la collecte de 500 CV de jeunes à l'occasion du forum « Paris pour l'emploi » ;;
  • l'organisation avec l'UNEF d'un rassemblement d'interpellation des députés « un député, un CV, une loi » le jour de leur installation avec 200 personnes présentes.

Cadres Infos 696Cadres Infos 696

Publié le : 07/02/2012
Poids : 370.26 kB

Les travaux de la journée sur l’évaluation, qui se sont déroulés dans le cadre du Conseil national des 22 et 23 mai derniers, ont permis de constater les réalités sur le terrain, de construire et renforcer les lignes d’action à partir notamment du travail revendicatif  élaboré par l’Ugict depuis une dizaine d’années. L’ensemble des travaux sera disponible sur le futur site de l’ UGICT.

Cadres Infos 692Cadres Infos 692

Publié le : 03/29/2012
Poids : 139.99 kB

Reconnaissance de la qualification

Cadres Infos 691Cadres Infos 691

Publié le : 02/29/2012
Poids : 1.35 MB
Une première qui en appelle d’autres!


Pour la première fois depuis le début de la crise, une journée d’action européenne a été organisée. L’intervention de la CGT auprès des plus importants syndicats en Europe porte ses fruits. Cette mobilisation unitaire du 29 février contre l’austérité, dans tous les pays d’Europe, à l’appel de la CES constitue une riposte de haut niveau contre les politiques d’austérité qui nous enfoncent toujours un peu plus dans la crise, et pour revendiquer d’autres alternatives centrées sur l’emploi et la justice sociale.
La journée d'action syndicale européenne dans les Vingt-sept a pris la forme de manifestations, de rassemblements, d'arrêts de travail ou encore d'informations aux travailleurs dans les entreprises et les administrations. « Les syndicats européens, en se mobilisant pour la première fois le même jour et partout en Europe, réagissent à la mesure de leur colère, des exaspérations face aux injustices ! Nous tenions à dire haut et fort, à la veille d'un sommet européen important, que des alternatives existent à cette Europe sans solidarité, sans projet, sans espoir et sans perspectives », a déclaré la Secrétaire générale de la CES, Bernadette Ségol. Présent dans ces différentes actions l’encadrement a su prendre toute sa part pour dénoncer ce management « outil du cash » et a pu exprimer ses revendications.

Cadres Infos 690Cadres Infos 690

Publié le : 02/17/2012
Poids : 153.54 kB

L’égalité salariale entre les femmes et les hommes est un sujet fort de l’actualité. Les entreprises devaient avant le 1er janvier 2012 ouvrir des négociations sur l’égalité professionnelle au risque de sanctions financières. Les études montrent que malgré les différentes lois votées ces 10 dernières années, nous restons loin de l’égalité. Selon une enquêteduministèredutravail,ilexisteenmoyenne 27%dedifférenceentrelesrevenushommes-femmesà travail égal. Les différences étant de plus en plus importantes quand on monte dans la hiérarchie. Les organisations syndicales négocient actuellement l’égalité dans la Fonction publique où les inégalités sont encore importantes (jusqu’à 27 % dans la Fonction publique hospitalière). Mais le gouvernement ne répond pas à la demande d’une loi ad hoc, il souhaite introduire quelques mesurettes dans la loi de lutte contre la précarité dans une procédure d’urgence. Plusieurs associations féministes ont interpellé les candidats à l’élection présidentielle, afin que l’égalité professionnelle soit un sujet majeur de cette campagne. Un seul candidat propose la fin des exonérations de charges pour les entreprises ne respectant pas l’égalité salariale. Le sujet n’est pas explicitement abordé par les autres. Ils se contentent de proposer des mesures contre la précarité sans réelle distinction de sexe même si malheureusement elle touche principalement les femmes. Les associations pointent les inégalités salariales mais aussi les inégalités au travail et à la maison (tâches domestiques et parentales) et le besoin de parité dans les élections ou encore les violences faites aux femmes. Chaque candidat doit inscrire ces sujets dans la campagne électorale, à nous de les interpeller le plus massivement possible, par exemple en agissant dans l’entreprise pour obtenir un bon accord d’égalité salariale et professionnelle, ou des NAO qui en tiennent compte, il n’y a pas une minute à perdre!

Cadres Infos 689Cadres Infos 689

Publié le : 01/30/2012
Poids : 146.75 kB

Dette privée - dette publique

retraites : validation des années d'études

L'explosion du journalisme

Cadres Infos 688Cadres Infos 688

Publié le : 01/11/2012
Poids : 142.55 kB

Spécial management, publié le 11/01/12

Cadres Infos 687Cadres Infos 687

Publié le : 12/19/2011
Poids : 159.38 kB

Spécial Rencontres d'Options

Cadres Infos 686Cadres Infos 686

Publié le : 11/16/2011
Poids : 595.81 kB

Spécial Forfait Jours

Cadres Infos 685Cadres Infos 685

Publié le : 10/07/2011
Poids : 91.14 kB

Formation : l’actualité du Conservatoire Nationale des Arts et Métiers Recherche : la contribution des docteurs aux enjeux culturels, scientifiques, économiques et sociaux

Partager cet article
Repost0

commentaires