Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

L'UFICT, le syndicalisme CGT spécifique aux cadres.

Liens

Union départementale CGT de la Marne

http://www.udcgt51.fr/

 

Coordination CGT des services publics territoriaux rémois

http://cgt-services-publics-remois.over-blog.com/ 

 

Syndicat CGT Ville de Charleville-Mézières

http://cgtcarolo.over-blog.com/

 

Syndicat CGT des Agents Territoriaux de la Communauté d'Agglomération Charleville - Mézières / Sedan

http://www.cgtcomagglo08.fr/

 

Syndicat CGT du Conseil général des Ardennes 

http://www.cgtcg08.com/

 

CGT territoriaux Amiens

http://territoriaux-cgt-amiens-metropole.over-blog.com/

 

CGT Finances publiques 51

http://www.financespubliques.cgt.fr/51/

 

Conseiller du salarié 51

http://www.conseillerdusalarie51.fr/

 

Observatoire des Risques PSycho - Sociaux au sein de la Fonction publique territoriale

http://www.observatoiredesrpsauseindelafpt.fr/

 

 

Pour un management alternatif

16 septembre 2014 2 16 /09 /septembre /2014 12:30
La Mutuelle nationale territoriale (MNT) pointe, dans une note publiée le 15 septembre, une hausse de 7 % des arrêts de plus de trois mois dans la fonction publique territoriale en 2013. Une situation qui s’annonce durable du fait du vieillissement des agents.


Voilà de quoi alimenter les débats en pleine négociation sur la “qualité de vie au travail” entre les organisations syndicales et le ministère de la Fonction publique [cliquez ici pour lire notre article : “Une négociation pour favoriser l’épanouissement des fonctionnaires”]. La Mutuelle nationale territoriale (MNT), qui couvre plus de 460 000 agents, a constaté en 2013 “une nouvelle dégradation de la santé au travail des agents territoriaux”.

 

Le nombre d’arrêts de plus de trois mois déclarés par rapport au nombre d’agents couverts a augmenté de 7 % en 2013”, souligne la MNT dans une note publiée le 15 septembre, soit une hausse de 28 % sur la période 2008-2013.

 

Vieillissement des agents

 

Ces chiffres sont liés “à l’augmentation de la gravité des absences pour maladie”, souligne la mutuelle, qui pointe une hausse de 20 % de la fréquence des congés de longue maladie-longue durée sur les dix dernières années.

 

Et la situation s’annonce “durable” pour la MNT. La mutuelle explique cette tendance par l’âge des agents de la fonction publique territoriale, qui “se caractérise par un vieillissement marqué par rapport aux autres fonctions publiques et au secteur privé”. “Cette situation est aussi la conséquence de la pénibilité des métiers, les collectivités connaissant une forte proportion d’emplois techniques et physiques”, ajoute la MNT.

 

Un accord sur les risques psychosociaux dans la fonction publique avait été signé en octobre 2013 par la majorité des syndicats (seuls FO et Solidaires s’y étaient opposés) [cliquez ici pour lire notre article] et les négociations actuellement menées au ministère devraient aboutir en octobre à un accord-cadre sur la qualité de vie au travail. Suffisant pour inverser la courbe de l’absentéisme dans la fonction publique territoriale ?

Partager cet article
Repost0

commentaires