Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

L'UFICT, le syndicalisme CGT spécifique aux cadres.

Liens

Union départementale CGT de la Marne

http://www.udcgt51.fr/

 

Coordination CGT des services publics territoriaux rémois

http://cgt-services-publics-remois.over-blog.com/ 

 

Syndicat CGT Ville de Charleville-Mézières

http://cgtcarolo.over-blog.com/

 

Syndicat CGT des Agents Territoriaux de la Communauté d'Agglomération Charleville - Mézières / Sedan

http://www.cgtcomagglo08.fr/

 

Syndicat CGT du Conseil général des Ardennes 

http://www.cgtcg08.com/

 

CGT territoriaux Amiens

http://territoriaux-cgt-amiens-metropole.over-blog.com/

 

CGT Finances publiques 51

http://www.financespubliques.cgt.fr/51/

 

Conseiller du salarié 51

http://www.conseillerdusalarie51.fr/

 

Observatoire des Risques PSycho - Sociaux au sein de la Fonction publique territoriale

http://www.observatoiredesrpsauseindelafpt.fr/

 

 

Pour un management alternatif

20 février 2014 4 20 /02 /février /2014 20:52

Des médecins ont mimé des suicides devant le ministère de la Santé pour alarmer sur les risques de surmenage qui menaceraient la profession. KENZO TRIBOUILLARD / AFPLe burn-out touche 13,2 millions de Français

  • L'épuisement professionnel peut causer la mort
  • ÉPUISEMENT. Une étude publiée récemment par le cabinet Technologia, agréé par le ministère du Travail, milite pour une reconnaissance du surmenage comme maladie professionnelle. Selon elle, le burn-out toucherait de plus en plus de travailleurs français. Ce syndrome d’épuisement professionnel potentiellement mortel, lié à une activité trop intense ou stressante menacerait quelque 13,2 millions de Français.
  • Mais le burn-out ne saurait être caractérisé par de simples facteurs de risque. Sa symptomatologie est justement mal maîtrisée, même par les acteurs de santé. D'ailleurs, la plupart des demandes faites pour reconnaître ces affections psychiques comme maladies professionnelles sont rejetées.

    Un test pour savoir si vous faites un burn-out. L’un des tests les plus couramment pratiqués par les psychologues pour diagnostiquer un tel état est le MBI (Maslach Burn-Out Inventory). Vous pouvez le passeren suivant ce lien. Mais prenez garde ! "Un test ou un score sur une échelle ne constituent aucunement un diagnostic ! rappelle Patrick Mesters. La détection d'un état de burn-out prend en compte de nombreux autres facteurs et relève d'un diagnostic médical", précise le neuropsychiatre. En cas de doute « il faut immédiatement solliciter votre médecin traitant ou le médecin du travail » explique Valérie Langevin. Ensuite, il ne faut pas hésiter à en parler aux responsables des ressources humaines ainsi qu’au supérieur hiérarchique. En effet, seule une réflexion collective sur ce qui a conduit à une telle situation permet de régler le problème».

Partager cet article
Repost0

commentaires