A l'appel d'un Front commun des syndicats de la fonction publique, les fonctionnaires et agents publics portugais ont massivement suivi une journée de grève vendredi 13 mars pour s'opposer à la politique d'austérité du gouvernement imposée depuis quatre ans.
La grève a été lancée conjointement par les fédérations de fonctionnaires affiliées aux deux principaux syndicats, la CGTP et l'UGT. De nombreuses écoles sont restées fermées, tandis que des opérations non urgentes étaient reportées dans les hôpitaux. La justice a également été très perturbée et de nombreux services publics ont tourné au ralenti. "Un million d'élèves, du jardin d'enfants à l'enseignement supérieur, ont été privés de cours", a assuré le plus important syndicat d'enseignants.
La cure d'austérité prescrite par le gouvernement de centre droit dans le cadre du plan de sauvetage du Portugal piloté par la troïka des créanciers" (UE-FMI-BCE) a sérieusement entamé le pouvoir d'achat des fonctionnaires dont les salaires ont baissé de 20 à 25%. Le Parlement avait adopté l'an dernier une loi instaurant une réduction de 3,5% à 10% des salaires des fonctionnaires supérieurs à 1.500 euros.
Depuis le début du programme d'austérité du Portugal en mai 2011, plus de 71.000 postes ont été supprimés dans la fonction publique qui en compte désormais 655.600, soit une baisse de près de 10%.