Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

L'UFICT, le syndicalisme CGT spécifique aux cadres.

Liens

Union départementale CGT de la Marne

http://www.udcgt51.fr/

 

Coordination CGT des services publics territoriaux rémois

http://cgt-services-publics-remois.over-blog.com/ 

 

Syndicat CGT Ville de Charleville-Mézières

http://cgtcarolo.over-blog.com/

 

Syndicat CGT des Agents Territoriaux de la Communauté d'Agglomération Charleville - Mézières / Sedan

http://www.cgtcomagglo08.fr/

 

Syndicat CGT du Conseil général des Ardennes 

http://www.cgtcg08.com/

 

CGT territoriaux Amiens

http://territoriaux-cgt-amiens-metropole.over-blog.com/

 

CGT Finances publiques 51

http://www.financespubliques.cgt.fr/51/

 

Conseiller du salarié 51

http://www.conseillerdusalarie51.fr/

 

Observatoire des Risques PSycho - Sociaux au sein de la Fonction publique territoriale

http://www.observatoiredesrpsauseindelafpt.fr/

 

 

Pour un management alternatif

22 novembre 2017 3 22 /11 /novembre /2017 13:49
Une plateforme informatique pour que les étudiants évaluent leurs stages

Démultiplication des stagiaires

Des stagiaires qui font le travail d'agents ou cadres...

Des stagiaires qui se présentent comme chef de projet...

 

Plusieurs associations et entreprises de l'économie sociale ont lancé une plateforme sur internet destinée à permettre aux étudiants d'évaluer les entreprises dans lesquelles ils ont effectué leur stage.

Le site Transparencyatwork.org permet aux stagiaires et aux jeunes en apprentissage ou en poste depuis moins de deux ans sur leur premier emploi d'évaluer leur entreprise, de manière anonyme et gratuite, selon six critères (rémunération, supervision, contenu d'apprentissage etc.) détaillés en 23 indicateurs de qualité. 

Ce projet vise à créer "plus de transparence" dans le secteur des stages notamment, selon Régis Pradal, de InternsGoPro, entreprise à but social spécialisée dans l'insertion des jeunes sur le marché de l'emploi, à l'origine de ce projet. 

 
 

Il s'agit d'une sorte de "Tripadvisor" pour les stages et les premiers emplois, du nom de ce site d'évaluation des hôtels et restaurants par les clients, a-t-il précisé. Car "on a des évaluations sur la qualité des hôtels ou des restaurants, mais pas pour les stages". 

Le but est également d'inciter universités et écoles post-bac à s'emparer de cet outil pour aider leurs étudiants à trouver des stages dans des entreprises pas forcément connues.  

 

Les critères d'évaluation ont été définis par plus de 25 organisations de jeunesse issues de six pays et sont basés sur le label européen "Meilleurs stages" et la charte européenne pour la qualité des stages et des apprentissages, reconnus par les institutions européennes, indique InternsGoPro.  

La campagne d'information sur cette plateforme est lancée dans plusieurs pays en Europe (France, Belgique, Espagne etc.) et au Québec. En France, le premier syndicat étudiants, la Fage, est "co-pilote". 

L'objectif est de recueillir d'ici trois ans les évaluations d'un million de jeunes en Europe et de devenir ainsi la première base de données centralisées d'entreprises évaluées par les jeunes. 

Le nom de l'étudiant ou de l'apprenti qui réalisera l'évaluation n'apparaîtra pas, mais il devra fournir une identité et une adresse électronique afin que les gestionnaires de la plateforme puissent vérifier qu'il a bien effectué un stage ou occupé un premier emploi dans l'entreprise donnée, en contactant cette dernière par exemple. Les entreprises critiquées auront un droit de réponse. 

L’UGICT-CGT et l’UNEF mettent à disposition des étudiants stagiaires en entreprise un guide récapitulant l’ensemble de leurs droits.

Ce guide, édité à 50 000 exemplaires, sera diffusé dans les universités et les entreprises et disponible en ligne. Il permettra aux militants de l’UNEF dans les universités et de la CGT dans les entreprises et administrations d’intervenir pour défendre les droits des stagiaires et s’assurer de leur application

Le guide du stagiaire UNEF - UGICT CGT

Partager cet article
Repost0

commentaires