Don forcé ou cadeau convoité, les outils de travail à distance sont un fil à la patte. Le constat est sans appel : ils envahissent la sphère privée et évacuent tout temps de respiration au bureau.
Le Blackberry, symbole de réussite sociale ! Les cols blancs en rêvent souvent, au point d'en négocier avec leur DRH le modèle dernier cri.
Ce que l'employeur vend souvent comme un avantage en nature. Le Smartphone n'est qu'un instrument de plus dans la vaste panoplie des outils de travail à distance, PC portables, téléphones mobiles, codes d'accès à l'intranet, qui se démocratisent. " Tout ceci est considéré comme normal, faisant partie du job au quotidien souligne Laurent Bernelas, chez Opinion Way. Mais quand on interroge les cadres plus avant, ils répondent " Ah oui, c'est vrai, je travaille plus ".
Les NTIC, contribuent fortement au stress.
Traçage. Les ergonomes décrivent ce phénomène en parlant de " laisse électronique ". Avec une perte d'autonomie plus stressante sur certains métiers. Les commerciaux, notamment, toujours sur les routes, sont désormais suivis à la trace. " Grâce au GPS, aux NTIC on sait les localiser, on contrôle le temps passé chez le client et on leur impose un mode opératoire dans l'argumentaire ".
Un traçage qui pourrait se retourner contre son auteur. Aux Etats-Unis, des employés des télécoms ou de l'immobilier, contraints de consulter sans cesse les messages affichés sur leur écran de Blackberry et d'y répondre dans le quart d'heure, attaquent en justice pour être rétribués de ce temps passé derrière l'outil hors de leur bureau. C'est le cas d'un policier de Chicago, qui cherche à rallier ses collègues à sa cause. Selon son avocat Paul Giger " Quand il tire sur la laisse, votre employeur vous doit compensation... Et nous pourrons le démontrer grâce aux archives électroniques du Balckberry ". L'objectif : obtenir un dédommagement au tarif des heures supplémentaires.
Source : les Echos
/http%3A%2F%2Fugict.cgt.fr%2Fdeconnexion%2Fwp-content%2Fthemes%2Fcampagne%2Fimg%2Fdeconnexion-fb.png)
Pour le droit à la déconnexion | Une campagne Ugict-CGT
Halte au harcèlement numérique ! Toute connexion mérite salaire. Participez à la campagne pour un droit à la déconnexion: consultation, pétition, simulateur.
commenter cet article …