Quelles sont les répercussions du développement des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur le contenu et l'organisation du travail dans les entreprises ? Dans un rapport publié le 29 février, le Centre d'analyse stratégique (CAS) met en garde sur les risques psycho-sociaux qu'elles induisent et émet des recommandations pour mieux les évaluer et les prévenir.
Stress, surcharge, urgence, interruption intempestive... la messagerie électronique est probablement le premier facteur de risques lié aux TIC, suivi des pannes et incidents " qui perturbent le rythme de travail ". L'utilisation au quotidien d'Internet et de la messagerie électronique est un facteur d'isolement pour ceux qui manquent d'agilité numérique. Conscientes de cet impact, " certaines entreprises commencent à réfléchir à ces phénomènes et à leurs alternatives à l'occasion de "journées sans mail". Dans un usage abusif, il y a indéniablement un risque de brouillage entre la frontière travail et hors travail...
Vigilance. Ces déficiences conduisent à l'échec de nombreux projets. " En filigrane, le risque de voir les TIC, qui par ailleurs permettent souvent une certaine autonomie des salariés, d'amplifier le stress au travail apparaît : " sont particulièrement exposés certains domaines, dont les organisations néo-tayloriennes fortement outillées par des TIC et qui cumulent l'intensification du travail, la réduction de l'autonomie et l'affaiblissement du collectif. Plusieurs centaines de milliers de personnes travaillent actuellement dans de tels contextes, qui nécessitent une vigilance renforcée. " On ne saurait être plus clair...
-Les systèmes d'information sont avant tout des outils d'aide au travail et ils vont continuer à se développer.
-Il faut former davantage les salariés à leur utilisation par un effort de formation continue.
-Il est essentiel d'associer les DRH dans la mise des projets.
-Pour éviter les dérives, il faut développer des systèmes de régulation interne des l'usage des TIC.
Source: Les Echos