Le 27 octobre, Annick Girardin, ministre de la fonction publique a reçu des représentants d’associations de lutte contre les discriminations anti-LGBT (lesbiennes, gays, bi et Trans) pour échanger sur les discriminations vécues ou ressenties par les agents publics en raison de leur orientation ou de leur identité sexuelle.
Elle a rappelé la nécessité d’exemplarité des employeurs de la fonction publique dans la lutte contre toutes les discriminations et l’accompagnement des agents discriminés, tout en soulignant le volontarisme du gouvernement sur le sujet.
La ministre a mis en avant la charte pour la promotion de l’égalité et la lutte contre les discriminations adoptée en 2013, les priorités interministérielles en terme de formation des agents tout au long de leur vie professionnelle, et les initiatives d’accompagnement des agents discriminés qu’ont mis en œuvre plusieurs ministères depuis 2012.
Elle a souhaité qu’une étude scientifique soit menée prochainement pour dresser un véritable état des lieux des discriminations anti-LGBT au sein de la fonction publique.
Enfin elle a proposé la création d’un module de formation pour les fonctionnaires, dédié à la prévention de la lutte contre les discriminations anti-LGBT et un renforcement des opérations de sensibilisation à l’occasion de la prochaine journée internationale de prévention de l’homophobie le 17 mai prochain.