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Pour un management alternatif

25 octobre 2016 2 25 /10 /octobre /2016 14:04

Projets de  décrets portant statuts particuliers des sapeurs, caporaux, sergents, adjudants, sous-officiers et lieutenants des sapeurs-pompiers professionnels

 

CSFPT du 19 octobre 2016

 

Déclaration CGT

 

Monsieur le Président,

Monsieur le Directeur Général,

Mesdames, Messieurs,

Cher(e)s collègues,

 

Au-delà de la contestation des syndicats au nombre desquels la CGT, PPCR arrive dans cette filière après la réforme de 2012, comme un cheveu sur la soupe.

Cela ne solutionne rien, et mécontente tous les acteurs.

Ce qui sont contre cette mesure et ceux qui la soutenaient.

 

Clair et limpide ? Pas vraiment

 

Les projets de décrets qui nous sont présentés aujourd’hui concernent la transposition du dispositif PPCR à la filière sapeur-pompier professionnelle.

La construction de cette filière n’est pas satisfaisante. D’abord parce qu’il y a six grades en catégorie C, trois grades en catégorie B et quatre grades en catégorie A. Prochainement, la reconnaissance des emplois de direction dans la filière sapeur-pompier professionnelle viendra davantage complexifier cette architecture qui exprime la volonté du gouvernement et des employeurs des SDIS de limiter la reconnaissance et l’évolution de carrière.

Avec les modifications proposées dans ces nouveaux décrets la catégorie C n’aura plus que  quatre grades. Mais, la logique de la filière de 2012, un grade une fonction vaudra pour tous les grades de catégorie C sauf pour le grade de caporal, …..

 

Si ce n’est pas plus clair, c’est au rédacteur du texte à qui il faut demander des comptes.

 

Par ailleurs, le contingent de sergents et d’adjudants, aujourd’hui, ne permet pas aux agents récemment entrés dans la filière sapeurs-pompiers d’espérer un avancement au grade de sous-officier avant, très longtemps. Trop longtemps d’ ailleurs, au regard de l’intensification du travail et de sa pénibilité.

Si on prend en compte l’âge de recrutement et les critères physiques - au sens de l’arrêté du 6 mai 2000 sur l’aptitude médicale des sapeurs-pompiers -  cette nouvelle réforme nous semble décalée des réalités du terrain.

 

Sur un autre sujet, nous réitérons notre demande de repositionner les concours comme la seule voie d’entrée qui sied le mieux à la fonction publique afin d’écarter toute forme de discrimination, d’abus dans le recrutement. Sans concours c’est la porte ouverte à toutes les dérives.

 

Le projet de décret portant sur la situation des lieutenants tente eux de corriger des inversions de carrière. Mieux vaut tard que jamais.

 

Enfin, la CGT souhaite dire que si le tribunal administratif de Paris a donné raison à la CFDT, à la FA-FPT et à la CGT en annulant la décision du 11 juillet, le gouvernement doit désormais respecter la représentation syndicale avec la signature d’accord majoritaire puisque ces trois organisations syndicales représentent 61% des voix aux élections professionnelles.

Il n’est pas acceptable que cela soit une association et quelques syndicats minoritaires qui sous la conduite de l’Etat conçoive la filière sapeur-pompier professionnelle comme nous la connaissons aujourd’hui.

Ce sont ceux-là même qui aujourd'hui montent sur les tables pour crier qu'ils ont été floués et qui reprennent l'argumentaire de la CGT

Si la filière subit PPCR elle garde aussi les défauts de la construction statutaire de 2012 relevant davantage de la fonction publique d’emplois.

 

C’est pourquoi la CGT demande une révision de la filière sapeur-pompier professionnelle et réaffirme la place de l'exécution en catégorie C, l'encadrement et l’expertise en catégorie B  et la conception et la direction en catégorie A.

 

Merci de votre attention

 

 

 

 

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