Le droit à la formation professionnelle des agents et fonctionnaires territoriaux est une composante du statut de la fonction publique territoriale.
La cotisation au Centre National de la Fonction publique territoriale est assise sur une part du salaire mutualisé et différé. Sa remise en cause constitue un recul social inacceptable, une attaque de plus contre le statut de la Fonction publique territoriale, contre le traitement des agents.
Au cours de ces dernières années, les gouvernements successifs ont remis en cause à différentes reprises le 1% au CNFPT en en faisant une variable d’ajustement du budget des collectivités locales, par ailleurs durement attaqué du fait de la baisse des dotations d’Etat (plus particulièrement la DGF).
La formation professionnelle des fonctionnaires territoriaux ne saurait constituer une variable d’ajustement budgétaire.
C’est pourquoi j’exige du Gouvernement le rétablissement de la cotisation obligatoire à 1 % dès 2017 (lors de la prochaine loi de finances pour le budget de 2017), première étape pour aller vers le 3% et sa pérennisation afin de donner les moyens nécessaires au CNFPT pour mener à bien ses missions et répondre aux besoins des agents et fonctionnaires territoriaux en matière de formation professionnelle.
Signer la pétition en ligne sur notre site Internet