Une vision restrictive de la promotion interne Une note sur les promotions internes, rédigée par la DRH, a été adressée à l'ensemble des directeurs. Cette note présente une conception réductrice de la promotion interne conçue comme un mode dérogatoire de recrutement.
Une telle affirmation vient à renier l’origine de la promotion interne, à savoir la promotion sociale, avant 1984. Avec la création de la Fonction publique territoriale, la promotion interne permettait aux agents territoriaux, à travers principalement le critère de l’âge et celui de l’ancienneté, d’accéder à un cadre d’emploi supérieur.
Les auteurs de la note sur la promotion interne 2016 au sein des administrations territoriales rémoises s’inscrivent donc dans une vision restrictive de la promotion interne. La procédure et le calendrier Avril 2016, les C3C (centres de coordination administrative et financière placés auprès des DGD, DGST) transmettra à chaque directeur - directrice, la liste de des agents promouvables, soit de par leur ancienneté, soit de par leur détention d’un examen professionnel.
La note indique, ce qui est une exellente chose, que chaque agent promouvable doit être informé de son inscription sur le tableau d’avancement et de l’existence ou non d’un rapport le concernant.
Le paragraphe en question de la note est souligné, marquant l’importance de cette régle qui s’impose à tout encadrant à l’égard de « ses » n-1.
Mi mai 2016, les rapports individuels et les grilles d’analyse de la valeur et de l’expérience professionnelles sont adressés par les directions aux C3C. Ce avec avis et classements établis par les DGD/DGST.
Début juin, la direction générale « arbitrera » (le terme est de la DRH).
Mi juin, la direction générale présentera sa copie « promotions internes 2016 » à l’autorité territoriale. L’avis de l’employeur sera transmis alors aux organisations syndicales siégeant en CAP.
Fin juin, les CAP se tiendront. Les engagements de l’UFICT s’engage à: - vous informer tout au long du processus - organiser une réunion d’information syndicale - agir pour un accès maximum à une promotion pour les agents et cadres remplissant les conditions