Alors que le consultant « Puzzle Concept » poursuit son excellent travail en élargissant les rencontres avec les collègues de Reims métropole afin de dresser un diagnostic Risques Psycho Sociaux le plus proche de la réalité, le nombre de collègues doutant de plus en plus du devenir de ce constat sur la souffrance au travail ne cesse de s’accroître.
Avec ce diagnostic, l’employeur satisfait en partie à ses obligations juridiques. Mais quid du plan d’actions ? Faut-il attendre l’achèvement du diagnostic pour agir ?
D’autant qu’un nouveau système RPS se met en place et repose sur l’inadéquation moyens – missions et sur un mode managérial inadéquat (défiance envers les collaborateurs, injonctions paradoxales, conflits éthiques, absence de vision, manque de soutien managérial, etc.).
Nos collègues des espaces verts ont connu un drame, avec le suicide de l’un d’entre eux dans leurs locaux. Le CHSCT va-t-il être saisi ?
L’UFICT sans attendre met à disposition de tous les agents et cadres de Reims métropole la possibilité de consulter (gratuitement) un conseiller diplômé (bac +5) en prévention des Risques Psycho Sociaux et management de la qualité de vie au travail.
Chaque agent pourra ainsi effectuer une demande d’intervention psychosociale afin de rechercher une solution via la voie informelle (conversation, intervention d’une personne extérieure à l’entreprise, conciliation), dans le respect de l’éthique propre à ce qui est désigné comme une personne de confiance (confidentialité et neutralité, notamment) (syndicat.ufict.car@reimsmetropole).