Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

L'UFICT, le syndicalisme CGT spécifique aux cadres.

Liens

Union départementale CGT de la Marne

http://www.udcgt51.fr/

 

Coordination CGT des services publics territoriaux rémois

http://cgt-services-publics-remois.over-blog.com/ 

 

Syndicat CGT Ville de Charleville-Mézières

http://cgtcarolo.over-blog.com/

 

Syndicat CGT des Agents Territoriaux de la Communauté d'Agglomération Charleville - Mézières / Sedan

http://www.cgtcomagglo08.fr/

 

Syndicat CGT du Conseil général des Ardennes 

http://www.cgtcg08.com/

 

CGT territoriaux Amiens

http://territoriaux-cgt-amiens-metropole.over-blog.com/

 

CGT Finances publiques 51

http://www.financespubliques.cgt.fr/51/

 

Conseiller du salarié 51

http://www.conseillerdusalarie51.fr/

 

Observatoire des Risques PSycho - Sociaux au sein de la Fonction publique territoriale

http://www.observatoiredesrpsauseindelafpt.fr/

 

 

Pour un management alternatif

19 janvier 2016 2 19 /01 /janvier /2016 05:55
Dérive autoritaire dans certaines directions après les attentats ?

Le contexte lié aux attentats conduit à des dérives autoritaires.

Ainsi, dans plusieurs collectivités, des agents (souvent travaillant dans des médiathèques ou des bibliothèques) sont-ils invités de manière ferme à d’assurer des missions de contrôles, qui ne figurent pas dans leur fiche de poste et que celles-ci ne font pas partie de leurs missions.

Pire ces missions de surveillance, pour lesquelles les agents ne sont ni formés ni compétents dénaturent leur identité professionnelle, et pourraient les mettre en danger.

Parfois, les agents concernés font l’objet d’une injonction au devoir d’obéissance et à la sanction en cas de non soumission à l’ordre donné d’exercer la fouille d’un bagage à main.

L’Association des Maires de France consciente du problème a produit une note où elle rappelle ceci en la matière :

1) Les agents privés de sécurité exerçant une mission de surveillance et de gardiennage, titulaires d'une carte professionnelle délivrée par le CNAPS, peuvent procéder à une inspection visuelle des bagages à main et, avec le consentement du propriétaire, à leur fouille (L.613-2 du code de la sécurité intérieure).

2) Les agents de police municipale peuvent également réaliser une inspection visuelle des bagages et, avec le consentement du propriétaire, à leur fouille dans les conditions de l'article L 511-1, 5°, c'est-à-dire lorsqu'ils sont affectés sur décision du maire à la sécurité d'une manifestation sportive, récréative ou culturelle rassemblant plus de 300 spectateurs dans une enceinte ; de même en est-il, lors de telles manifestations, des membres du service d'ordre de l'organisateur, à la condition d'avoir été agréés par la commission territorialement compétente du CNAPS, sur présentation d'un dossier attestant de leurs qualifications (L.613-3 et R 613-10 du code de la sécurité intérieure).

L’UFICT RM souhaite que ces règles soient rappelées à l’ensemble de l’encadrement, dont certains éléments (rares il est vrai) semblent disposer à un zèle autoritaire.

L’UFICT RM attend une note du Directeur Général des Services et l’inscription de cette question tant au Comité Technique qu’au CHSCT.

La note de l'AMF sur l'Etat d'urgence

Quand la communication interne du Conseil départemental de la Drome conseille ceci

"Demandez au visiteur de présenter son sac ouvert et procédez à un contrôle visuel Ne touchez pas le sac, ne le fouillez pas. - Rien à signaler : le visiteur peut entrer sur le site - Présence d’une arme blanche ou arme à feu dans son sac : indiquez au visiteur qu’il ne peut pas entrer dans les locaux avec une arme. Prévenez votre responsable ou la police/gendarmerie (17)".
Partager cet article
Repost0

commentaires