Depuis plusieurs semaines, les agents de cette direction Ville de Reims et Reims métropole se sont mobilisés avec l’appui de la CGT. Réunions d’information syndicale, rencontres avec l’employeur et puis comité technique. Une cinquante d’agents était ainsi présente lors du Comité technique Ville de Reims du 4 novembre.
A la Ville de Reims et à Reims métropole, la CGT s’est fait leur porte-parole en comité technique.
Ainsi, nous avons sollicité que les agents qui voyaient disparaitre leur NBI et leur prime d’insalubrité de leur fiche de poste suite à la réorganisation puissent bénéficier d’un courrier individuel leur indiquant qu’ils conserveraient l’ensemble de leur rémunération sur leur poste actuel.
Nous avons également demandé que la DRH vienne à la rencontre de tous les agents lors de réunions qui concerneraient chacun des 3 services de la direction car de très nombreuses questions et incertitudes demeurent après que les agents aient reçu leur nouvelle fiche de poste validée.
Et nous avons demandé la stagiairisation d’un agent affecté en tant que remplaçant depuis 4 ans dans cette direction et qui attaquait son… 29ème CDD !
Suite à ces demandes, l’élu au personnel et la direction générale se sont engagés sur les points suivants :
- Un courrier individuel sera envoyé à chaque agent afin de lui assurer du maintien de ses primes. - La DRH, accompagnée du directeur de la Voirie, se rendra à la rencontre des agents de chaque service lors de réunions qui auront lieu avant la fin du mois. L’objet de ces réunions sera de répondre à toutes les questions que se posent les agents sur leurs missions futures.
- La situation du collègue qui multiplie les CDD sera traitée de façon particulière afin de tenter de trouver une solution au plus vite.
La CGT a noté avec satisfaction ces engagements. Elle sera vigilante, avec les agents, à ce qu’ils soient tenus.
Nous ne pouvons que rappeler à l’ensemble du personnel que la mobilisation des agents pour défendre leurs intérêts est toujours efficace et que les engagements pris suite au rassemblement massif des collègues de la voirie devant la porte du CT en sont une nouvelle preuve.
Certes, tous les problèmes ne sont pas résolus mais leur intervention va permettre de mettre sur la table tous les problèmes et d’avoir des réponses de la part de la DRH.
Pour ce qui est de la réorganisation en tant que telle, la CGT a fait le choix de s’abstenir car il nous faut évidemment attendre la tenue des engagements pris et les réponses qui seront apportées aux questions sur les fiches de postes avant de pouvoir la valider.
Documents présentés en CT