Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

L'UFICT, le syndicalisme CGT spécifique aux cadres.

Liens

Union départementale CGT de la Marne

http://www.udcgt51.fr/

 

Coordination CGT des services publics territoriaux rémois

http://cgt-services-publics-remois.over-blog.com/ 

 

Syndicat CGT Ville de Charleville-Mézières

http://cgtcarolo.over-blog.com/

 

Syndicat CGT des Agents Territoriaux de la Communauté d'Agglomération Charleville - Mézières / Sedan

http://www.cgtcomagglo08.fr/

 

Syndicat CGT du Conseil général des Ardennes 

http://www.cgtcg08.com/

 

CGT territoriaux Amiens

http://territoriaux-cgt-amiens-metropole.over-blog.com/

 

CGT Finances publiques 51

http://www.financespubliques.cgt.fr/51/

 

Conseiller du salarié 51

http://www.conseillerdusalarie51.fr/

 

Observatoire des Risques PSycho - Sociaux au sein de la Fonction publique territoriale

http://www.observatoiredesrpsauseindelafpt.fr/

 

 

Pour un management alternatif

2 octobre 2015 5 02 /10 /octobre /2015 18:25
Un mariage sans fiançailles pour Châlons et Reims­ ?
  • Avant même d'être consommé, le mariage entre les agglomérations de Reims et Châlons fait débat. (© l'Hebdo du Vendredi)

Le 12 octobre, le préfet présentera aux élus de la Marne une nouvelle carte intercommunale. Chacun aura la possibilité d'amender, de contester ou de suggérer d'autres formules pendant deux mois, et le schéma sera définitivement arrêté au 31 mars 2016. Pour une mise en application début 2017. La communauté d'agglomération de Châlons, qui passait déjà de 14 à 38 communes au 1er janvier 2014, pourrait ainsi être amenée à fusionner avec les structures intercommunales de Reims et de Vesle et coteaux de la montagne de Reims.
Déjà évoqué à plusieurs reprises, et même déjà engagé dans certains domaines – via le CCRB ou les agences d'urbanisme par exemple -, le mariage entre Reims et Châlons n'a pas que des aficionados. Certains, à l'instar de Bruno Bourg-Broc, président de Cités en Champagne, s'interrogent sur la façon de procéder et le calendrier imposé. « Notre intercommunalité n'a pas pouvoir de décision sur ce projet. Mais personnellement, je reste très sceptique. Nous ne pouvons pas bâtir un tel modèle en un an seulement. Quelques élus ont déjà échangé sur ce dossier, mais beaucoup manquent encore d'informations. Et ce projet est tellement engageant pour l'avenir de nos territoires qu'il mérite réflexion. D'autres formules sont peut-être envisageables. » Début octobre, l'élu réunira donc les membres des bureaux des intercommunalités concernées pour plancher sur la question.
Rudy Namur, conseiller départemental et municipal socialiste, le rejoint. Et adressait dernièrement au Premier ministre, Manuel Valls, un courrier lui demandant de prolonger les délais et de « geler la carte à deux agglomérations (Reims et Châlons) et deux communautés de communes (Montagne de Reims et Grande vallée de la Marne) pour le moment. Nous ne sommes pas contre cette fusion, mais des étapes sont nécessaires en amont. Nous sommes d'accord sur le fait que pour peser dans la grande région, il faut travailler en équipe. Mais apprenons à nous connaître d'abord. Nous n'avons pas les mêmes taux d'imposition, ni les mêmes compétences, il faut déjà discuter de tout cela avant d'évoquer la fusion. »

http://chalons.lhebdoduvendredi.com/article/22649/un_mariage_sans_fiancailles_pour_chalons_et_reims%C2%AD%C2%A0#comments

Sonia Legendre

Partager cet article
Repost0

commentaires