Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

L'UFICT, le syndicalisme CGT spécifique aux cadres.

Liens

Union départementale CGT de la Marne

http://www.udcgt51.fr/

 

Coordination CGT des services publics territoriaux rémois

http://cgt-services-publics-remois.over-blog.com/ 

 

Syndicat CGT Ville de Charleville-Mézières

http://cgtcarolo.over-blog.com/

 

Syndicat CGT des Agents Territoriaux de la Communauté d'Agglomération Charleville - Mézières / Sedan

http://www.cgtcomagglo08.fr/

 

Syndicat CGT du Conseil général des Ardennes 

http://www.cgtcg08.com/

 

CGT territoriaux Amiens

http://territoriaux-cgt-amiens-metropole.over-blog.com/

 

CGT Finances publiques 51

http://www.financespubliques.cgt.fr/51/

 

Conseiller du salarié 51

http://www.conseillerdusalarie51.fr/

 

Observatoire des Risques PSycho - Sociaux au sein de la Fonction publique territoriale

http://www.observatoiredesrpsauseindelafpt.fr/

 

 

Pour un management alternatif

8 août 2015 6 08 /08 /août /2015 18:46
« Les risques du travail » ouvrage collectif sous la direction de Annie Thébaud-Mony, Philippe Davezies, Laurent Vogel et Serge Volkoff - Edition de la Découverte

« Les risques du travail » ouvrage collectif sous la direction de Annie Thébaud-Mony, Philippe Davezies, Laurent Vogel et Serge Volkoff - Edition de la Découverte.

En une centaine d’articles concis, « Les risques du travail » constitue un véritable guide d’appropriation des connaissances et de leviers d’action pour améliorer la protection de la santé sur les lieux du travail.


Cette édition dépoussière la première, rédigée il y a trente ans, par plus de cent chercheurs et praticiens de la prévention qui faisaient déjà un état des lieux des conditions de travail et de leur amélioration possible, grâce à l’intervention collective.


Dans cette deuxième livraison, le chemin parcouru depuis le scandale de l’amiante est rapidement évoqué en termes de débat social, les intervenants mettent l’accent sur le cadre actuel qui ne favorise pas une prévention à la hauteur des enjeux et qui pourtant à travers ses failles présenterait des potentiels de transformation.


L’évolution des risques démontre leur nature organisationnelle et leur effet cocktail ainsi que la complexité de leur prise en charge. Une progression qui se traduit par la perpétuation d’inégalités entre salariés (certains étant davantage exposés aux cancérogènes, bruit et risques de manutention) et par l’atteinte à la santé de nouvelles catégories de salariés jusqu’alors épargnés ingénieurs, cadres, techniciens…


L’ouvrage collectif « Les risques du travail » a donc le grand mérite de clarifier ce qu’on entend par risques professionnels dans une perspective européenne (et c’est une première !) ainsi que de proposer des pistes d’action mobilisables par tout un chacun concerné en fonction des situations.

« Les risques du travail » ouvrage collectif sous la direction de Annie Thébaud-Mony, Philippe Davezies, Laurent Vogel et Serge Volkoff - Edition de la Découverte. Avril 2015. 605 pages, 28 €

Partager cet article
Repost0

commentaires